Si votre amie, famille, femme vous propose de se dévouer pour faire votre assistance sur la diagonale des fous 2020, soyez conscient que c’est un luxe qu’il ne faut pas refuser. Premièrement car vous allez croiser une tête connue plusieurs fois sur le parcours (et comme dirait la compagnie créole : c’est bon pour le moral) ! Deuxièmement aussi parce que vous n’allez pas avoir besoin de déposer des sacs d’assistance à l’organisation. Troisièmement, cela vous permet d’avoir votre ravitaillement personnalisé, et ne pas être seulement dépendant des ravitaillements prévus par l’organisation. Avoir un assistant, ça vous permet aussi d’avoir vos affaires plus souvent sur le parcours et avoir moins de matériel à prévoir dans votre sac. Encore faut-il avoir connaissance des zones autorisées pour l’assistance sur la Diagonale des Fous. C’est ce que nous allons voir ensemble !

Message de l’organisation pour l’Assistance en 2019

Ce message s’adresse à toutes les personnes qui assistent un compétiteur lambda.L’organisation s’est engagée à respecter l’environnement durant les 3 jours des courses. Il est donc essentiel que vous ne laissiez aucune trace de vos passages : pas de bouteilles vides, pas de papiers gras, pas de denrées alimentaires, pas de tubes plastiques … ! Il est rappelé que l’assistance individuelle n’est autorisée qu’à hauteur des postes définis par l’organisation sur 300 mètres avant et après le poste. Le ravitaillement volant est interdit.

Page Facebook du Grand Raid https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2654235837960590&id=571671339550394
  • 1/ NEZ DE BŒUF : barrage filtrant à la Plaine des Cafres et accès au parking Nez de bœuf par des navettes Le vendredi 18/10/2019 de 00h30 à 12h (midi) non stop toutes les demi heures
  • 2/ MARE A BOUE : Assistance individuelle possible mais difficile eu égard au manque d’aire de stationnement
  • 3/ CILAOS : une aire est réservée à l’assistance individuelle
  • 4/ MARLA : assistance individuelle possible mais réservée à ceux ou celles qui pourront regagner le site, à pied.
  • 5/ PLAINE DES MERLES : PAS D’ASSISTANCE INDIVIDUELLE (INTERDICTION D’EMPRUNTER LA ROUTE FORESTIERE)
  • 6/ GRAND PLACE LES BAS : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied
  • 7/ ROCHE PLATE : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied
  • 8/ MAÏDO : assistance individuelle possible au barrage filtrant situé à l’intersection de la route des Tamarins et de la route du Maïdo. Soit vous regagnez la navette mise à disposition à pied, soit vous vous y rendez en voiture en fonction des places disponibles sur le parking en amont. L’exiguité du site nécessite une auto discipline de rigueur
  • 9/ ILET SAVANNAH : l’assistance individuelle se fait au travers d’un déplacement par navette dont le point de départ est à Expobat Le vendredi 18/10/2019 de 13h00 au samedi 19/10/2019 à 21h00 non stop toutes les demi heures jusqu’au barrage de filtrage situé à l’intersection RD2 route de Mafate et chemin Lambert. L’assistance rejoindra à pied le site réservé à cet effet, sous contrôle des bénévoles du poste.
  • Il est interdit de faire de l’assistance à hauteur du sentier venant de Sans Souci.
  • 10/ PLACE FESTIVAL : une aire est réservée à l’assistance individuelle (voir le chef de poste)
  • 11/ GRANDE CHALOUPE : l’assistance se fait également à proximité du poste. Parking à la disposition de l’Assistance
  • 12/ COLORADO : accès de l’Assistance par la route de la Montagne. Aire déterminée par le Chef de poste pour l’assistance individuelle

Les sacs d’assistance

Le jour du retrait de votre dossard, on vous donnera deux sacs blancs et jaunes, bien flashies. Ce n’est pas un cadeau souvenir pour aller faire vos courses avec, c’est un sac d’assistance. Ce sont ces deux sacs autorisés par personne que l’organisateur vous propose de transporter pour vous, afin que vous puissiez, en toute autonomie, vous changer ou utiliser des affaires personnelles. Les 3 points d’assistance sont les mêmes que les points où vous pourrez prendre un repas solide, à savoir

  • Cilaos (fin de matinée, début d’après midi le jour 1)
  • Sans Souci (début de matinée à début d’après midi le jour 2)
  • l’arrivée à St Denis (La Redoute).

Votre sac doit être étiqueté et doit comporter votre nom, prénom et numéro de dossard. Très important, marquez aussi à quel endroit vous souhaitez que ce soit arrive (Cilaos, Sans Souci ou la Redoute). Les camions se chargeront de les acheminer ! Votre sac d’assistance ne doit pas peser plus de 5 kg ! Il faudra bien penser à récupérer vos sacs à la Redoute

Les points d’assistance si on fait la Diagonale des Fous tout seul

Si vous êtes tout seul à faire la Diagonale des Fous, les points d’assistance sont ceux donc à Cilaos et Sans Souci (ainsi qu’à l’arrivée). Rassurez-vous, le jeudi 15 octobre 2020, vous ne serez pas tout seul. Plus de 2500 fous seront avec vous sur la ligne de départ !

Pour les autres, votre assistant peut vous suivre et vous rejoindre à certains points en voiture. Bien entendu, il est interdit aux coureurs d’être accompagné pendant tout ou partie de la course. L’assistance n’est autorisée que sur les postes de ravitaillements, l’assistance volante est interdite. On entend par assistance volante les accompagnateurs, porteurs de sac, porteurs d’eau, lièvres etc….

L’assistance personnelle sur la Diag’

L’assistance personnelle est autorisée sur les postes de ravitaillements mis en place par l’organisateur. Les points d’assistance sont donc potentiellement nombreux. En réalité, l’accès est en général compliqué, nous avons listé ci-dessous les points sur lesquels il est possible techniquement pour une assistance seule d’y aller en voiture.

Comme on sait que l’assistance est un point essentiel, on vous a préparé ce tableau avec les kilométrages en voiture, le temps de déplacement, les temps de passage estimés de votre coureur etc.. Prenez le temps d’imprimer et de remplir ce tableau qui sera votre feuille de route pendant la Diagonale des Fous : estimez l’heure de passage de votre coureur et prévoyez avec lui à quel endroit vous allez le voir. Sur le tableau ci dessous, ce les points d’assistance autorisés : à vous de voir comment vous organiser en fonction du temps de route et du kilométrage. Il n’est pas possible pour un seul équipage d’assistance de se rendre sur tous les points !

Tableau des heures de passage du coureur et des distances entre les points d'assistance. A imprimer et remplir pour préparer le plan de route
Assistance possible Coordonnées GPS Google Map Km voiture Tps de voiture Km coureur Heure de passage
Saint Pierre 21°20'19S 55°27'31Eici 0 0 0
Parking aire Nez de Bœuf NC 29 1h00 38
Mare à Boue 21°09'43S 55°34'16Eici 13 21 minutes 49
Cilaos (Stade) 21°08'01S 55°28'37Eici 60 1h45 66
Col des bœufs - Plaine merles 21°03'58"S 55°27'03"Eici 172 3h45 84
Maïdo Tête Dure 21°03'02S 55°22'50Eici 121 3h00 113
Ecole Sans Souci 20°58'50S 55°20'21Eici 30 1h00 126
Possession Ecole 20°55'36S 55°20'15Eici 12 15 minutes 143
Grande Chaloupe 20°53'46S 55°22'37Eici 8 10 minutes 151
Colorado 20°54'22S 55°25'30Eici 18 30 minutes 160
Saint-Denis (stade) 20°53'05"S 55°26'32"Eici 10 20 minutes 164

Télécharger le tableau (pdf)

Si on sait que le coureur va traverser l’Ile de la Réunion en Diagonale et que cela n’en sera pas de tout repos, ce ne sera pas qu’une partie de plaisir non plus pour vous ! Il va falloir être à l’heure aux points d’assistance, être prudent sur la route et tenir dans la durée (entre 24 et 60 heures selon votre coureur). Dormez dès que vous le pouvez !

Départ à SAINT Pierre

L’assistant peut assister au départ et aller prendre le temps de dormir quelques heures

Coordonnées GPS : 21°20’19S 55°27’31E

Domaine Vidot

C’est le kilomètre 8 : inutile d’y être, c’est le début de course. Techniquement impossible de voir à la fois le départ et de se garer à Domaine Vidot, l’assistant devra faire un choix. Celui d’aller se coucher est à mon sens le plus judicieux car la journée suivante va être très chargée en terme de déplacement, sur des routes qui demandent toute la vigilance possible !

Coordonnées GPS : 21°18’44S 55°32’45E

Parking Aire du nez de boeuf

C’est le kilomètre 40 environ, il est accessible en voiture en comptant 50 minutes depuis Saint Pierre. Pas sûr cependant que cela soit autorisé par l’organisation car les coordonnées GPS ne sont pas transmises sur le roadbook. Il est de toute façon préférable d’aller à Mare à Boue qui se trouve 10 km plus loin seulement pour le coureur.

Coordonnées GPS : NC

Mare à Boue sur la Diagonale des Fous

C’est assez compliqué de trouver ce lieu sur Google Map, Mare a boue est un lieu dit au kilomètre 50 de la diagonale des fous. C’est un bon poste de ravitaillement car l’assistance peut y accéder facilement par la RN3 depuis Saint Pierre. C’est d’ailleurs la seule route qui traverse l’Ile de la Réunion et qui permet de rallier Saint Pierre à Saint Benoit. Quittez « Saint Pierre » en direction du Tampon puis « La Plaine des Cafres » puis « Mare à Boue ».

Coordonnées GPS : 21°09’43S 55°34’16E

Assistance à Cilaos

C’est le premier gros camp de vie et de repos pour les traileurs. Il sera difficile pour l’assistance d’arriver avant le coureur à Cilaos car depuis Mare à Boue, il ne reste « que » 15 km de course contre 1h45 de voiture. La voiture va  devoir elle redescendre à Plaine des Cafres puis pratiquement Saint Louis avant de s’engager sur le petite route du cirque de Cilaos ! Il faut faire un choix, ou alors se payer le luxe d’avoir deux voitures d’assistance ! 

Coordonnées GPS : 21°08’01S 55°28’37E

Col des boeufs

C’est le kilomètre 85 de la course. Il serait complètement délirant en voiture de faire Cilaos > Col des boeufs car il faut prévoir pratiquement 4h. Sachant qu’ensuite il faut encore faire le tour de l’Ile pour rejoindre le Maido (voir plus bas)

Coordonnées GPS : 21°03’58″S 55°27’03″E

Maido, tête dure

Le coureur commence à fatiguer, mais l’assistance aussi ! Nous sommes au kilomètre 112 de la Diagonale des Fous. Le Maido est un point important car il marque la sortie des cirques. Si vous ravitaillez à Cilaos puis ensuite à Maido, vous avez largement le temps d’aller dormir. Il y a quand même plus de 3h30 de route. Par contre faire Col des Boeufs au Maido, c’est beaucoup de route !! Attention, le point d’assistance se trouve à Maïdo Tête Dure / Piton des Orangers

Coordonnées GPS : 21°03’02S 55°22’50E

Ecole de Sans Souci :

Les coureurs descendent du Maido et arrivent à Sans Souci au kilomètre 126. Difficile de ravitailler à la fois au Maido et à Sans Souci (1h de route) mais cela reste faisable. Est ce bien utile ?  Il y a 14 km pour votre coureur, avec un profil descendant et roulant. Privilégiez Sans souci, qui est un gros camp de vie comme Cilaos !

Coordonnées GPS : 20°58’50S 55°20’21E

Les dernières étapes pour rejoindre la ligne d’arrivée !

Le coureur est maintenant sorti de la montagne, il va plus ou moins longer le bord de mer. Pour vous, cela signifie aussi que les points d’assistance vont être plus faciles à rallier car il y a peu de distance et des routes.

  • Possession, l’école. Kilomètre 143 : vous pourrez y accéder facilement – Coordonnées GPS : 20°55’36S 55°20’15E
  • Grande Chaloupe : kilomètre 151 : vous pourrez y accéder facilement. Inutile de ravitailler à Possession ET à Grande Chaloupe – Coordonnées GPS : 20°53’46S 55°22’37E
  • Colorado : kilomètre 160 : c’est le dernier point de passage, qui marque le début des 4 derniers kilomètres de descente. Votre coureur va mettre plus d’une heure à descendre à la Redoute, vous pourriez avoir le temps de l’encourager à Colorado et le voir sur la ligne d’arrivée, tout va dépendre de l’heure de passage et donc de la circulation – Coordonnées GPS : 20°54’22S 55°25’30E
  • L’arrivée au stade de la Redoute à Saint Denis –  Coordonnées GPS : 20°53’05″S 55°26’32″E

Vous avez fait un autre découpage pour les points d’assistance? N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis et partager votre expérience !

14 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’accompagne mon homme en 2018 sur le Grand Raid, c’est moi qui vais faire son assistance. Je flippe un peu de ne pas retrouver facilement les points de ravitaillements. Est ce que c’est large entre chaque point ? Il y a des cartes ou des documents fournis par l’organisation pour suivre les coureurs ?

    • Hello Mel, je te conseille de ne pas trainer et de bien tout planifier. Inutile a mon sens de programmer d’aller en haut du volcan ET à Mare à Boue. Tout comme difficile d’être à Mare à Boue ET à Cilaos. Selon moi il y a des choix à faire. ça fait vraiment du bien de voir du monde à Cilaos avant d’attaquer le méchant Taibit 🙂

  2. Pour la 5e annèe nous faisons l’assistance d’une personne qui a fait un top 10 15 20 et un abandon sur blessure. Pour cette année comme les précédentes 2 équipes sont prévues pour l’assister en 12 points différents. Tout ce que vous décrivez nous l’avons intégrer depuis 2014. En tant qu’avaient logisticien cela me paraît évident et je n’ai rien trouvé de nouveau à ce que nous avons mis en place sur la diagonale et sur les ultra auxquels participent notre ami. Nous établissons notre assistance en fichier gpx que nous coupons via une application avec son tracé de la course gpx et il c’est enfantin de le retrouver aux assistances prévues avec son prévisionnel et avec celui de l’assistance élaborée ( kilométrage temos et vitesse voiture) bien à vous

    • Heureux de ne rien vous apprendre alors, mais tout le monde n’est pas aussi expert que vous en orthographe logistique 🙂 Bonne assistance sur la Diag’ cette année ! Sportivement

  3. Gros projet pour 2020, nous accompagnerons (ma femme et moi) un voisin, ami et coureur portugais (nous vivons au Portugal) sur la Diagonale. Et je voulais vous dire un très grand merci pour ce partage d’informations sur l’assistance pour cette course. Bravo également pour la qualité du travail réalisé. Cela répond à beaucoup de mes interrogations. Étant bénévole sur l’UTMB (cette année sera ma 13e), je sais toute la difficulté que peuvent avoir les assistants des coureurs pour s’organiser. Alors encore bravo et merci.

      • Parfois, on ferait bien de se relire, désolé pour les fautent….À ma décharge, je me mélange de plus en plus les crayons entre le français et le portugais 🙂

  4. Des petites maladresse dans ce texte: « une contrainte en moins celle de préparer vos sacs d’assistance » avoir une assistance ne dispense pas de préparer ses sacs !

    « si votre amiE, famille, FEMME vous propose…. » ah oui c’est évident c’est monsieur qui court…
    Et pourtant ce n’est pas interdit par le règlement : Il y aura bien des femmes au depart et leurs « ami » ou « mari » se seront proposés !!

  5. Bonjour, bravo et merci pour toutes ces infos. Petite rectificatif toutefois pour 2019 : à la Possession, le ravitaillement ne se fait plus à l’ecole mais à la place festival. Bonne course à tous, Grégory

  6. Bonjour,
    MERCI BEAUCOUP pour toutes ces informations très précieuses ! Très beau travail ! Je vais suivre mon mari, et votre road book va énormément m’aider ! Pourtant, je suis une habituée… Mais La Réunion, c’est autre chose quand même.
    Bonne course à tous ceux que nous croiserons peut-être cette année.

  7. Bonjour
    Merci pour vos informations, je serais sur l’ile en Octobre (que je connais assez bien) pour assister un ami engagé pour l’édition 2020, est ce que toutes ses informations sont encore d’actualité pour 2020 ? Merci et au plaisir de vous rencontrer sur cette belle Ile.
    Carlos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*