La tête et les pieds : voici les deux parties du corps qui vous permettront d’aller au bout de la Diagonale des Fous ! Pour le soin des pieds, chacun a ses petites astuces et met en pratique des conseils de grand mère. Comme j’ai passé la ligne d’arrivée sans avoir les pieds abîmé, je vous propose ici non pas les conseils de ma grand mère mais ceux de mon podologue que j’ai mis en pratique avant et pendant la course.

Vos pieds, ça fait partie de l’entraînement !

Bien sûr vous n’allez pas partir sans vos pieds, ce que je veux dire par là, c’est que plus vous allez vous entraîner au fil des années, plus vos pieds vont se renforcer. Plus vous aurez d’expérience en course de fond et plus vos pieds seront renforcés pour ce type d’effort. Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’apparence de mes pieds à 20 ans, quand je m’aventurais sur des 15 – 20 km. Aujourd’hui, finies les ampoules et les cloques à vif ! En vous entraînant, vous allez donc renforcer votre épiderme, c’est une des raisons pour laquelle il faut grimper progressivement sur les distances !

Antoine Guillon, plusieurs fois finishers de la Diagonale des Fous et vainqueur de l’édition 2015 vous explique ici comment prendre soin de ses pieds sur la Diag et comment choisir ses chaussures.

Le soin des pieds avant la course

Le tannage des pieds consiste à renforcer votre épiderme ! Il y a des crèmes pour cela mais c’est un produit naturel que j’ai utilisé sur les conseils de mon podologue. Un mois avant la course, chaque matin, j’appliquais du jus de citron sur tout mon pied. Attention, le jus de citron c’est de l’acide citrique, il faut bien penser à hydrater vos pieds avec de la crème ou du lait pour éviter que la peau de craquelle. Pour résumer, le jus de citron renforce et la crème assouplit !

Vous pouvez aussi essayer le Tano Tannant, un produit Akileine (comme la nok) qui va vous aider à préparer vos pieds avant un effort long. Ce produit est tannant pour les pieds, spécialement conçu pour les longues distances

[winamaz asin= »B003Q420HI » / template= »horizontal » ]

10 jours avant la course, j’ai fait une pédicure, non pas pour être la plus belle sur la ligne de départ mais pour faire contrôler mon travail de préparation des pieds. Le pédicure-podologue m’a essentiellement poncé les pieds car trop de corne peut aussi être un problème (bien pire que pas de corne). Vous pouvez aussi le faire tout seul à condition de laisser la couche nécessaire de corne, ni trop, ni trop peu !  Bien sûr, coupez vous les ongles pour ne pas vous blesser.

Le soin des pieds pendant la course

  • Plusieurs paires de chaussettes, pour ne pas laisser les pieds mijoter dans l’humidité (j’ai mis 3 paires de chaussettes, vous devriez en prévoir suffisamment dans votre liste de matériel.
  • Alternance entre deux paires de chaussures, que j’ai utilisées à l’entraînement
  • Massage des pieds avec de la Nok à chaque changement de chaussette.

Voici une sélection de crèmes pour les pieds, je les ai toutes les 3 testées (pas pendant la course bien sûr). J’ai toujours une petite préférence pour la Nok !

Et si jamais vous avez une ampoule pendant la course ?

Je serai de ceux qui n’attendent pas que cela s’aggrave ! Si vous avez une ampoule, elle ne va pas disparaître toute seule, il faut la percer. Je met toujours au fond de mon sac un fil et une aiguille. En perçant l’ampoule, je laisse le fil de chaque coté, afin que la cloque ne se referme pas. L’idéal est d’aller demander aux secouristes :). Les compeeds pourront vous soulager

Je n’ai jamais utilisé d’elasto ou de bande pour éviter les échauffements : demandez l’avis à votre podologue et de façon générale, ne changez pas vos habitudes ! Utilisez toujours ce que vous connaissez (c’est valable aussi pour la nourriture)

[winamaz asin= »B004TKPQS8″ / template= »horizontal » ]

Vous avez souffert des pieds ou vous avez vous aussi des astuces pour prévenir plutôt que guérir ? N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience ou donner votre avis !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*