Sans bâton bien évidemment ! Le règlement de la Diagonale des Fous interdit l’utilisation des bâtons ! Il ne s’agit donc pas ici de voir quels bâtons de course choisir pour faire le Grand Raid car vous n’y aurez pas droit. Il s’agit plutôt de comprendre pourquoi et voir comment s’entraîner toute l’année en conséquence !

Pourquoi les bâtons sont interdits sur le Grand Raid de la Réunion ?

Par souci de sécurité, les bâtons sont interdits sur la Diagonale des Fous : les organisateurs nous donnent les raisons dans le règlement de l’épreuve : trop de monde, dénivelé trop fort et sentiers trop étroits :  les bâtons peuvent blesser les coureurs ou provoquer des chutes de pierres. Sans avoir besoin de le dire, il est évident aussi que le bâtons peuvent dégrader le site au vue de la taille des sentiers, c’est certainement aussi dans le but de protéger cet île classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Comment se préparer pour la Diagonale des Fous sans bâton ?

Et bien tout simplement en vous entraînant dans les mêmes conditions que le jour de l’épreuve : si vous courrez toute l’année avec des bâtons, vous aurez la désagréable sensation d’avoir un manque le jour de la Diagonale des Fous, un manque de punch certain dans les montées par exemple ! Adaptez votre plan d’entraînement pour la Diag’ par rapport à un ultra classique, retirez les bâtons de vos séances.

  • Si vous allez faire de la randonnée en montagne, ne prenez pas de bâtons de marche.
  • Travaillez les descentes pour palier à cette « sécurité » apportée par les bâtons. Mangez des descentes à chaque sortie pour habituer vos muscles !
  • Répétez le travail en montée dans les escaliers par exemple : si vous aviez l’habitude d’utiliser les bâtons pour apporter du rythme, compensez par exemple en vous appuyant sur vos cuisses.  La position n’est pas forcément très confortable mais le fait d’appuyer sur vos quadriceps aide vraiment

2 points positifs, on se rassure comme on peu !

  • Un des effets apportés par les bâtons, c’est l’augmentation du cardio : plus de souci à ce niveau là.
  • De plus, c’est un encombrement en moins en terme de poids ou d’énergie (pour les plier ou les déplier). Vous pouvez donc alléger votre sac en retirant les bâtons de la liste de l’équipement ainsi que le carquois de votre sac à dos !

[su_note note_color= »#26348c » text_color= »#ffffff » radius= »0″]Vous souhaitez donner votre avis à ce sujet ? N’hésitez pas à commenter l’article [/su_note]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*