Annulation de la Diag : les conditions de remboursements et reports

Année exceptionnelle, conditions exceptionnelles : c’est officiel depuis la semaine dernière, la diagonale des fous 2020 est annulée à cause du COVID. Nous n’allons pas revenir dessus, c’est ainsi et tout est résumé ici. Par contre, nous allons parler dans cet article des conditions de remboursement ou du report pour ceux qui étaient inscrits, que ce soit en inscription libre avec vol d’avion sec, ou inscription avec le package !

Annulation : le message de l’organisateur

Vous le retrouverez en intégralité sur cette page. Pour résumer ici, les organisateurs proposent :

  • soit de récupérer tout de suite 40% de son inscription
  • soit de reporter à l’année prochaine son dossard (pour les coureurs du package comme pour ceux pris au tirage au sort)

Nous vous précisons que vous disposez d’un délai expirant le 31 octobre 2020 pour exercer votre choix.A défaut, l’Organisation procèdera au remboursement comme précédemment exposé.

Dès le 22 septembre, il est maintenant possible de vous connecter sur votre compte coureur puis faire votre choix comme sur la capture ci dessous : soit demander le report, soit repousser son dossard d’un an : à faire avant le 31 octobre 2021 !

Report 2021

Bref, qu’on soit pour, qu’on soit contre le report, qu’on comprenne ou qu’on ne comprenne pas, on est tous d’accord pour dire que les organisateurs ont proposé des solutions rapidement. Personnellement, je trouve ça correct, qu’en pensez-vous ? La seule crainte, c’est pour ceux qui ont prévu de faire la diagonale en 2021 : y aura t-il moins de place disponible au package ou tirage au sort ? Réponse en début d’année prochaine !

Sauf qu’il y a aussi d’autres enjeux quand on vient à la Réunion, et qui ne sont pas du ressort directement de l’organisateur : les vols vers la Réunion et l’hébergement !

Les billets d’avion

Depuis le début de la crise sanitaire, les conditions sont assez claires de la part au niveau des billets d’avion pour la Réunion, mais aussi à travers le monde en général : il est possible de reporter un vol sans justificatif. Ainsi, ceux qui avaient pris leur vol sec suite à leur inscription peuvent sans problème demander un avoir à leur compagnie, dans le but de voler pendant 18 mois derrière sur la même compagnie.

Idéal donc pour ceux qui sont passés par Air Austral, Air France ou encore Corsair pour aller à la Réunion : il sera possible l’année prochaine d’utiliser l’avoir pour acheter son billet d’avion (sous réserve que la compagnie ne coule pas, ça va de soi) ! A l’issu des 18 mois, il est possible de demander le remboursement. Bref, billet décalé, dossard réservé pour l’année prochaine : de bonnes conditions pour les coureurs inscrits au tirage au sort ! Mais le package ?

Et le package dans tout ça ?

Si les organisateurs ont été clairs dès le début sur les conditions d’annulation ou report de l’inscription, cela n’était pas du tout clair pour les coureurs qui avaient souscrit au package : rappelons, le package c’est l’achat de son dossard, billet d’avion et de 3 nuits sur l’île, en passant par une agence de voyage : Bourbon Voyages

Cette année, j’avais comparé l’inscription package ici

vente package

Du coup, l’inquiétude des coureurs étaient la suivante : ok pour la place, mais que vont devenir le vol et les 3 nuits sur place ?

Le jour de l’annonce, Bourbon a fait peur a tout le monde en diffusant ce message : les coureurs étaient clairement invité à venir sur l’Ile, la diagonale des fous est juste une « option du voyage ».

Immédiatement, des coureurs ont pris les choses en main : groupe facebook ,courrier, presse locale et reportage.

Quelques heures après Bourbon Voyages proposait une solution, en envoyant un premier mail aux coureurs et en appelant les premiers à prendre leur vol fin septembre.

Et les hébergements ?

Les hébergements pris avec le package pourront aussi être repoussés, mais les autres ? Il faut contacter votre hôtel, gîte, chambre d’hôtes pour leur expliquer la situation. Dans mon cas, j’avais pris un AirBnB, et ils proposent des conditions d’annulation ou report sous forme d’avoir. En gros j’ai deux options :

  • récupérer maintenant 30% de la somme engagée
  • prouver que je ne peux pas prendre l’avion et récupérer 100% sur mon compte (mais ce n’est pas le cas, techniquement je peux prendre l’avion)
  • prendre un avoir, disponible jusque fin 2021 et donc utiliser cette somme pour reprendre un hébergement l’année prochaine sur l’île (ce que j’ai choisi)

Tout est bien qui finit bien ?

Attendons de voir la suite avec Bourbon mais c’est bien engagé : leur réaction a été rapide, efficace et les solutions proposées sont convenables ! Rien à dire non plus sur l’organisation, qui malgré les difficultés actuelles s’en infligent de nouvelles en gérant un report / remboursement.

Un grand merci aux coureurs qui se sont mobilisés pour faire avancer les choses : https://www.facebook.com/groups/310393170223261

le maido

Forum de discussion

Vous préparez la Diagonale des Fous en 2020 et vous avez une question par rapport à l’inscription, l’entrainement ou la préparation? N’hésitez pas à la poser sur le forum (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*