COVID : annulation de la Diagonale des Fous 2020

Vous êtes nombreux à envoyer des messages sur le site ou la page Facebook de En Diagonale. Précision 1 : je suis un coureur amateur, comme vous, et non pas l’organisateur. Le site officiel de la Diagonale des Fous est ici, ce sont les organisateurs qui décident du maintien ou de l’annulation de la Diagonale des Fous 2020, pas moi 🙂 Edit du 12 septembre :a la diagonale des fous est officiellement annulée, voici quelques infos à ce sujet, les reports, remboursements et conditions liées aux billets d’avion !

La diagonale des fous 2020 n’aura pas lieu : voici un résumé de l’actualité pour les coureurs qui souhaitent annuler ou reporter leur inscription + billet d’avion.

Ici, vous trouverez plus d’infos sur les solutions proposées en terme de remboursement ou report d’inscription (et vols) : https://en-diagonale.com/remboursements-reports-2020/

12 septembre : l’inquiétude des packages

Vous le savez, il y a deux façons de s’inscrire à la diagonale des fous : au tirage au sort, ou au package. L‘inscription via le package consiste à passer par une agence de voyage pour avoir l’assurance d’avoir son dossard sans tirage au sort, en achetant un package + vol + 3 nuits sur l’île. C’est un petit peu plus cher mais pas délirant, comme vous pourrez le voir sur l’étude de cas de l’article.

package diagonale des fous

Si il est clair que les organisateurs vont permettre à ceux qui le veulent de venir l’année prochaine (ou récupérer 40% de son inscription cette année, au choix), c’est beaucoup moins clair pour les vols dans les packages : Bourbon (l’agence de voyage en question) a exposé sur sa page que la iag’ était une option du package, que le vol était possible et que les touristes étaient les bienvenus.

Colère des 700 participants, qui se liguent pour faire évoluer la situation sur des groupes dédiés sur facebook !

annulation diagonale des fous

Pas d’inquiétude pour ceux qui avaient leurs vols en direct (les personnes retenues au tirage au sort qui ont achetées leurs billets d’avion) car les compagnies aériennes proposent des avoirs de 18 mois, pour venir plus tard ou être remboursé à terme

La question de Bourbon est donc en court : le groupe facebook pour échanger avec d’autres personnes dans le même cas que vous ici : https://www.facebook.com/groups/310393170223261

11 septembre : la diag officiellement annulée, le préfet vient de l’annoncer : source . Les organisateurs ont annoncé un report des inscriptions. Mais quid des vols ?

Chers Amis,

Nous avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que le protocole sanitaire élaboré par l’Organisation permettait d’éviter une contamination par le virus.

Sachez que ce protocole générait de nombreuses contraintes pour le Grand Raid, en terme de gestion des compétiteurs, en terme de précautions sanitaires mobilières, en terme de formation des bénévoles, en terme de recommandations aux compétiteurs et au public, mais c’était sans compter les réactions des Maires des Communes concernées par le Grand Raid (7 / 9).

Ces derniers, lors de la dernière rencontre en Préfecture le 09 septembre 2020, ont marqué leur réticence, voire leur hostilité pour l’édition 2020, estimant que la population était inquiète et craintive, et redoutait la présence d’autant de compétiteurs sur les sentiers de La Réunion, ainsi que les rassemblements publics.Nous nous abstiendrons de tout commentaire, même si nous regrettons de ne pas avoir été informés plus tôt de ce type de positionnement.Monsieur le Préfet a tranché : il n’autorisera pas l’édition 2020 pour des raisons uniquement sanitaires.Nous nous devons de respecter cette décision et afin d’atténuer votre déception, que nous partageons, nous vous proposons 2 options :

1ère option :- Vous souhaitez être remboursé pour partie de votre inscription.A ce propos, sachez que le règlement de la course, dans ce type de situation, ne prévoit aucun remboursement, mais prenant en compte le particularisme de la situation, en même temps qu’afin d’assurer la pérennité du Grand Raid, nous sommes en mesure de vous rembourser 40 % du prix de l’inscription. Ce pourcentage tient compte du fait que nous sommes à un mois du départ de la course et que nécessairement, la quasi-totalité des frais inhérents a été engagée. Au surplus, il convient de garder en mémoire que si nous souhaitons conserver notre institution en bon état de marche, nous nous devons de répondre tout au long de l’année à des dépenses incompressibles comme le paiement de deux salariés à plein temps, un loyer mensuel, et des charges fixes de fonctionnement.

2e option :- Nous conservons le montant de votre inscription pour l’édition 2021 (en supposant que la Covid-19 n’y fasse pas obstacle), étant précisé que vous serez dispensé du tirage au sort, s’agissant des compétiteurs inscrits à La Mascareignes et à La Diagonale des Fous. S’agissant du Trail de Bourbon et du Zembrocal, ceux qui auront opté pour le maintien de leur inscription, seront assurés de participer à l’édition 2021.Nous vous précisons que vous disposez d’un délai expirant le 31 octobre 2020 pour exercer votre choix.A défaut, l’Organisation procèdera au remboursement comme précédemment exposé.

Enfin, sachez que l’Organisation va mettre à profit ce long délai qui nous sépare de 2021 pour renforcer ses qualités opérationnelles.Sachez enfin que le Grand Raid ne vit pas cet épisode comme un échec, mais comme un incident de parcours, ce qui n’est pas de nature à nous décourager.Merci encore pour vos encouragements et à l’année prochaine.

10 septembre : la première parle de la diagonale des fous et diffusent les propos des maires : on va vers une annulation de l’épreuve ! Voir la vidéo

9 septembre : réunion avec tous les maires concernés par le passage du Grand Raid et incompréhension de Robert Chicaud. Tout le monde s’oppose au passage du Grand Raid, quelque soit le protocole sanitaire mis en place : les élus estiment que les gens ne comprendraient pas qu’on ne puisse pas se rassembler, fêter un mariage ou organiser un petit événement et que la Diagonale des fous soit maintenue. Tous les voyants sont donc au rouge : la réponse officielle du préfet sera donnée le 11 septembre

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/les-maires-sont-opposes-au-maintien-du-grand-raid-robert-chicaud-perd-espoir-le-prefet-rendra-sa-decision-vendredi-869402.html

7 septembre : La Première publie un article : on devrait avoir la réponse avant le 12 septembre.

Lire l’article Robert Chicaud se prononce déjà sur la question des remboursements :

Le règlement existe, il prévoit qu’à partir du moment où l’annulation n’est pas de notre chef, normalement il n’y a pas de remboursement »

6 septembre : la Réunion vient de passer en zone rouge et la hausse des cas un peu partout dans le monde laisse vraiment un gros doute planter

La Diag impossible avec le COVID ?

Quelques événements sont organisés en application avec la charte COVID : masques obligatoires sur les ravitaillements, gels, vagues de départ et j’en passe. Ce n’est donc pas impossible, mais quid de la diagonale des fous ? Quel spectacle au départ ? Possible de lancer des vagues de départ sur les 3 épreuves ? Canaliser la foule au départ ? Faire venir des milliers de personne du monde entier, sans risque sur l’île ?

Maintien ou annulation ?

Comme vous, je suis inscrit à la Diag’2020, et comme vous je suis dans l’incertitide. Le COVID a conduit à l’annulation de milliers d’événements, des tous petits mais aussi des gros événements de l’automne, comme le semi-marathon de Paris, certaines épreuves des Templiers ou d’autres grosses courses de métropole. Bref, c’est la loose pour tous les coureurs mais surtout pour les organisateurs

Il faut dire que la charte COVID de la FFA a refroidit plus d’un organisateur, qui refuse de prendre le moindre risque. Quid de la Diagonale des Fous ? L’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes a été prolongée jusqu’au 31 octobre, incluant donc le Grand Raid. Mais on le sait, si on compte les courses indépendamment, ce sont moins de 3000 coureurs à chaque fois !

Depuis la sortie du confinement, les organisateurs ont toujours soutenu qu’ils allaient maintenir l’épreuve, et qu’ils allaient faire le maximum pour que le Grand Raid ait lieu : lire l’article d’IP Réunion (26/08) ou celui du 12 août sur Clicanoo

En Parallèle, mi-août, la Réunion a annoncé qu’ils allaient renforcer les mesures contre le COVID : source ici, en pleine période de rentrée scolaire sur l’Ile.

Fin août, les organisateurs ont posté un message sur la page facebook de l’épreuve, indiquant qu’ils allaient trancher. Réponse à partir du 7 septembre !

Chers amis, Nous recevons de nombreux mails à propos du Grand Raid 2020, lesquels sont révélateurs de vos inquiétudes quant à savoir si celui ci se déroulera ou pas.Nous recevons également des mails d’encouragement qui nous motivent grandement.Sachez qu’à ce jour, nous sommes en pourparlers avec l’autorité préfectorale afin de déterminer les mesures utiles à adopter pour résister au COVID 19 et faire en sorte qu’il n’empêche pas, autant que faire se peut les compétiteurs de s’exprimer pleinement durant la course.Nous vous demandons donc de patienter encore une dizaine de jours avant que l’organisation ne se positionne sur les modalités de l’édition 2020.En l’état il ne servirait à rien que nous formulions des hypothèses alors que vous attendez des certitudes.Merci pour votre compréhension

l’infos sur fb

Forum de discussion

Vous préparez la Diagonale des Fous en 2020 et vous avez une question par rapport à l’inscription, l’entrainement ou la préparation? N’hésitez pas à la poser sur le forum (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*