Cette année, la Diagonale des Fous aura lieu du 18 au 21 octobre 2018. Le départ sera donné à 22h au départ de St Pierre et nous ferons le maximum pour vous faire vivre le live de la course. Qui gagnera la Diagonale en 2018 chez les Hommes et chez les femmes ? Réponse vendredi 19 octobre à l’entrée du Stade de la Redoute. Bonne course à tous !
Edit : redécouvrez le replay de la diagonale des fous 2018 dans Intérieur Sport sur Canal+
Diagonale des fous 2018 : suivi live***
Dernière nuit sur les sentiers
Alors que les champions vont commencer leur 2ème nuit dans leur lit, certains coureurs de la Diagonale des Fous sont en train de passer leur 3ème nuit sur le sentier !! On est tous derrière vous, courage aux derniers coureurs : l’aube est proche, le stade de la Redoute aussi !! Ne lâchez rien, concentrez-vous sur le passage des barrières horaires ! ll est actuellement 2h du matin à la Réunion, il sont encore plus de 800 coureurs sur les 30 derniers kilomètres entre Sans Souci et l’arrivée. Cela fait 52 heures qu’ils sont en course !!
Jocelyne Pauly contre toute attente
C’est elle qui passera la ligne d’arrivée en premier. Lontemps 4ème, elle aura effectué un finish énorme depuis Sans Souci pour gagner au final avec 30 minutes d’avance
La tête de course encore chamboulée chez les dames
C’est Jocelyne PAULY qui fond vers la ligne d’arrivée. Audrey TANGUY et Juliette BLANCHET sont ensemble derrière à 30 minutes.
Un point sur le peloton
Tandis que les 4 premiers sont arrivés, la bataille est en cours chez les dames (elles arriveront dans la nuit). La Diagonale des Fous, c’est aussi vous, nous, eux : le commun des mortels qui veut aller au bout de son objectif. Où en sont-ils ? Ont-ils quitté Mafate ? Voici la répartition des coureurs selon les zones à minuit heure locale
Un point chez les femmes
Alors que Mimmi Kotka a dominé toute la course depuis ce matin, elle se fait devancer à Chemin Ratinaud. Audrey tanguy pointe maintenant à la première place. Le podium a complètement été inversé !!
Maxime Cazajous et Antoine Guillon à l’arrivée
Maxime Cazajous est arrivé 3ème de cette diagonale des fous. Antoine Guillon termine la Diagonale des Fous à la 4ème position en 25h 07 minute.
Tellement beau, une victoire ensemble
En attendant le pointage à Colorado
Ils sont à quelques kilomètres de l’arrivée, dans la dernière montée vers Colorado. Un résumé de leur journée en attendant le verdict final !
19h25 (heure locale) : la remontada d’Audrey ?
Il n’y a plus que 11 minutes d’écart entre les deux premières femmes à Sans Souci, rien n’est fait loin de là, il reste encore de la route jusqu’à St Denis !
19h15 (heure locale) : toujours au coude à coude.
Ils sont ensemble, le dernier pointage l’atteste ainsi que la position GPS. Qui se souvient d’avoir vécu une arrivée au sprint ou main dans la main sur la Diagonale des Fous ?
C’était tout à l’heure à Grande Chaloupe
18h40 (heure locale) L’arrivée se fera sous la pluie
Le terrain commence à devenir glissant, la nuit commence à tomber, ils sont au coude à coude dans le terrible Chemin des Anglais photo :ipreunion.com
18h20 (heure locale) Un beau duel à venir aussi chez les femmes ?
On l’avait imaginé, c’est en train de se dérouler : l’écart se ressert entre les deux premières femmes : Mimmi Kotka toujours en tête mais Audrey Tanguy revient à 15 minutes !! L’arrivée se fera sous la pluie, avec un beau duel entre les deux premiers hommes et les deux premières femmes ! Photo Trail Endurance Mag
17h40 (heure locale) : Pointage à Possession
La Possession !! Benoit et François sont toujours ensemble. Qui craquera le premier ? Il reste moins de 20 km maintenant pour les départager. La pluie s’invite sur la fin de circuit, ce qui va rendre glissant le terrible Chemin des Anglais que les deux athlètes connaissent bien. On rêve déjà d’une arrivée au sprint ou ça va se régler avant ?
16h45 (heure locale) : Pointage à Chemin Ratinaud
Les deux hommes sont ensemble. En réalité, on assiste à une attaque de Benoit Girondel, qui prend une petite minute à François d’Haene ! Gros finish en perspective !!
16h40 (heure locale) : Une 3ème place toujours possible pour Antoine Guillon
Antoine Guillon vient de pointer à la 4ème place à Sans Soucis. L’écart est maintenant trop important pour gagner l’épreuve (encore que) mais il n’a que 30 minutes de retard sur le 3ème Maxime Cazajous. Ira t-il le chercher ? (photo ipreunion.com)
Maxime Cazajous à la rivière des galets
16h35 (heure locale) : et les dames ?
Nous avons toujours une Mimmi Kotka en tête mais avec un peu moins d’avance (30 min) qu’en début de journée sur Audrey TANGUY et Jocelyne PAULY. La vapeur pourra t’elle s’inverser dans le Maido et les 40 derniers kilomètres ou la Diagonale des Fous est-elle déjà pliée chez les dames ? Réponse d’ici une heure !
15h45 (heure locale) : ils sont pratiquement ensemble en bas
Les deux hommes de tête vont bientôt traverser la rivière des galets ! Derrière ça cavale dans la descente du Maido. Ensuite on refera un point à la Possession on ira s’intéresser au classement femme, dominé par Mimmi Kotka
5 minutes d’avance pour François
Dans les temps annoncés, François D’Haene vient de pointer à l’école de Sans Souci, suivi par Benoit Girondel 5 minutes derrière. Rien n’est fait mais le favori est en tête, tandis que le vainqueur de la diagonale 2017 s’accroche au rythme fracassant du vigneron-traileur ! Derrière, Maxime Cazajous accuse le coup et pointe maintenant à 25 minutes. Antoine Guillon, 4ème actuellement, est à 1 heure des premiers. Quand on connaît l’expérience de ce gaillard, il ne faudrait pas l’oublier trop rapidement, il est toujours en course pour faire quelque chose !! La fin de course s’annonce (pour une fois) trépignante !!
Un point sur les raideurs
2366 raideurs sont passés à Cilaos, 668 raideurs ont quitté Marla et 237 sont engagés dans Mafate depuis le sentier Scout ! Il est 15h20 sur l’Ile de la Réunion, deux extra terrestres vont bientôt arriver à Sans Souci !
Quelle allure !!
Quelle allure !!!!! 40 minutes d’avance au même point que l’année dernière. Mais ce n’est pas un D’Haene plus fort car le champion en titre de l’année dernière (Benoit Girondel) talonne François à 4 minutes. Ils sont attendus à 15h15 en bas à Sans Soucis.
François en tête au Maido, suivi de près par….
François d’Haene vient de passer en tête au sommet du Maido avec plus de 40 minutes d’avance sur le chrono de l’année dernière ! Maintenant on attend les écarts avec ses 2 poursuivants les plus dangereux, notamment un Benoit Girondel très déterminé ! EDIT 12h07 : énorme, un Benoit Girondel qui revient à 4 minutes de François D’haene !! Cela annonce un énorme finish entre les deux champions !!
13h30 : abandon d’Emilie LEconte
Après plusieurs chutes dans Mafate, Emilie Leconte jette l’éponge ! Bon rétablissement
Bientôt la sortie de Mafate au Maido
Une course n’est jamais finie, surtout la Diagonale des Fous. Mais accordons nous pour dire qu’une fois au Maido, le plus dur est derrière eux, regardez le profil restant !
Un point sur le milieu de peloton 13h10
1750 coureurs sont passés à Cilaos à cette heure et 265 sont arrivés à Marla. C’est donc dans le Taibit que sont la plupart des diagnoneux !
C’est quoi le Maido ?
Si vous suivez la Diagonale des fous, vous avez entendu parler du juge de paix de Mafate : le Maido. C’est un mur, en plein soleil, porte de sortie de Mafate pour tous nos fous ! Matez moi ces courbes !!! 800m de D+ sur les 3km de la brêche au sommet. Les premiers vont basculer d’ici peu au sommet…
Un point chez les femmes
Chez les femmes, Mimmi KOTKA est largement en tête elle vient de passer à 12h20 à Grand Place (16ème au scratch à 1h20 de François). Elle semble détendue, elle blague en français ! Comme on vous le disait il y a une heure, Nathalie Mauclair a abandonné. En seconde position à plus de 45 minutes de Mimmi, on retrouve Audrey TANGUY suivie par Jocelyne PAULY, Juliette BLANCHET et Emilie LECOMTE
Dans le Maido
François D’HAENE vient de prendre 7 minutes à son poursuivant Maxime CAZAJOUS qui doit entendre la respiration de Benoit GIRONDEL revenu derrière lui à 3 minutes. Ils sont dans l’ascension du Maido !!
François d’Haene accélère
D’Haene accélère, CAZAJOUS s’accroche. Les hommes de tête sont entre Grand Place et Roche Plate. L’ascension du Maido est proche. Chez les filles, Mimmi KOTKA seule en tête !! Crédit photos : ipreunion.com
Le Point à Roche Plate
Chaleur étouffante dans le cirque
La tête de course arrive vers Roche Plate au pied du Maido !
Nathalie Mauclair
Abandon de Nathalie Mauclair avant l’entrée dans #Mafate #GrandRaid #LaReunion #DiagonaleDesFous #GrandRaid #GrandRaid2018 #grandraidreunion
Ilet à Bourse<
20 minutes d’avance sur les temps de l’année dernière !! Maxime CAZAJOUS et François D’HAENE passent ensemble à Ilet à Bourse. L’équipe de Chartres Handi Run avec la joelette descend sur Marla ! C’Chartres Handi Run
Sentier scout
2 hommes ensemble après 11h10 de course : Maxime CAZAJOUS et François D’HAENE. Girondel est à 12 minutes derrière, Guillon 4ème à 30 minutes
Ensemble à Marla : D’haene et Cazajous
Sortie Cilaos pour entrer dans Mafate
Bientôt au dessus de 2000
Piton Guichard, Nez de Boeuf, Piton Textor : les coureurs arrivent à plus de 2000 mètres d’altitude. Quand ils seront là, ils auront pris 2500m de dénivelé cumulé depuis le départ !
Notre dame de la paix
2h33 de course : deux hommes en tête à ND de la Paix : Tofol CASTANYER et François D’HAENE. Antoine Guillon en 6ème position a 2 minutes. Nathalie MAUCLAIR pointe en tête tout seule chez les femmes avec 4 minutes d’avance sur Audrey TANGUY. Emilie Leconte est à 11 minutes
Premier pointage à Vidot
Voilààà, c’est actualisé ! A Domaine Vidot, 13 coureurs étaient ensemble dans la même minute, tous les favoris (après 1 heure et 13 minutes) : Vincent DUJARDI / Francesco CUCCO / Jean-Philippe TSCHUMI / Antoine GUILLON / Cédric CHAVET / Tofol CASTANYER / François D’HAENE / Benoit GIRONDEL
Germain GRANGIER / Arnaud CHARTRAIN / Maxime CAZAJOUS / Renaud ROUANET / Henri-Claude NEMORIN : Chez les femmes, Nathalie MAUCLAIR et Audrey TANGUY ont pris la tête avec deux minutes sur leurs poursuivantes.
Vidéo du départ 2018
Pour ceux qui ont loupé le départ il y a deux heures. Pour le tracking GPS, c’est ici -> http://grandraid.sfr.re/tracking. Attention, tout le monde n’est pas équipé d’un GPS. Il faut patienter avant d’avoir les premiers temps de passage, ce n’est pas encore à jour.
20h54 , bientôt à Domaine Vidot ?
22 h:00 c’est parti !!
21h50 sur l’Ile de la Réunion
16h30 en France, 18h30 sur l’Ile de la Réunion
Nous sommes à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous 2018, les conditions météos sur l’Ile de la Réunion sont mitigées, c’est couvert et pluvieux mais cela ne devrait pas poser de grosses difficultés aux coureurs. Ha oui, l’éruption du volcan est toujours en cours !
NUIT DU JEUDI 18 AU VENDREDI 19
Le ciel est dans l’ensemble dégagé mais des averses sont attendues dans le courant de la nuit sur la partie nord-est de l’île, approximativement de St-Denis à Ste-Rose, elles restent peu importantes. Le phénomène marquant de la nuit, c’est le vent de Nord-Est qui se renforce dans les Hauts, notamment vers la Plaines des Cafres (50 à 60 km/h en rafales), sensation de froid assurée malgré des températures pas trop basses.
VENDREDI 19
Toujours pas de changement de temps pour cette première journée du Grand Raid. Les coureurs parcourent les sentiers sous le soleil en matinée même si les nuages de pente se forment rapidement. Comme jeudi, les Cirques et les sommets restent le plus souvent lumineux. Ailleurs en montagne, c’est nettement plus couvert l’après-midi mais sans averses significatives. Le beau temps reste de mise sur le bord de mer de l’Ouest, du Nord et de l’Est. Il fait gris de St-Leu à Ste-Rose en passant par St-Philippe.
Mais le phénomène marquant du jour c’est ce vent de Nord particulièrement soutenu. Des rafales jusqu’à 70 km/h balaient la Pointe du Tremblet mais aussi toute la côte ouest du Port à la Saline gagnant vers St-Leu l’après-midi.
Une houle de Sud-Ouest se signale dès le matin culminant vers 2m50 en fin de journée donnant une mer hachée dans l’Ouest. Attention aux sorties en mer.
Quels sont les favoris de l’édition 2018 de la Diagonale ?
Les favoris chez les hommes
On le sait, en 2017 Benoit Girondel a surpris tout le monde en gagnant la Diagonale des Fous en moins de 24h00. Il aura cette année en face de lui le monstre de la discipline, François d’Haene, qui a déjà remporté 3 fois l’UTMB et qui tentera de décrocher son 4ème sacre sur le Grand Raid. Bien évidemment, il ne faut pas oublier Antoine Guillon, le métronome de la Diagonale, déjà une victoire et 6 fois deuxième : c’est aussi un favori pour la première place. D’ailleurs si vous souhaitez des bons conseils nous vous invitons à lire chaque semaine ses conseils de préparation pour le Grand Raid.
Les favoris chez les femmes
Quand Nathalie Mauclair prend le départ d’une course, c’est rarement pour aller acheter un bout de terrain. Victorieuse sur la Diag 2013 et 2014, elle revient après 4 ans d’absence sur l’Ile de la Réunion. Elle aura face à elle Emilie Leconte, la traileuse qui a aussi explosé le record du GR20 et qui a déjà gagné 2 fois la diagonale elle aussi.
Le teaser de l’édition 2018
Le programme et les heures de départ
Le circuit de la Diagonale 2018 : barrières horaires
Pour cette 26 ème édition, la course partira de St Pierre pour se terminer à St Denis, au stade de la Redoute. Elle fera 164 km et plus de 9500m de dénivelé. Pour vous aider à mieux suivre la course, voici le détail du parcours ainsi que les barrières horaires et les points de contrôle. Le départ sera donné le 18 octobre 2018 à 22h00.
L’affiche de la Diagonale des Fous 2018
Vainqueur du Grand Raid de 2018
Suspens…. Réponse le vendredi à partir de 22h
Retrouvez ici les résultats de l’édition 2018
Retrouvez toutes les éditions de la Diagonales des Fous ainsi que le palmarès de 1989 à aujourd’hui.
Bonjour
J’ai participe à la mascareigne et je trouve dommage de ne pas pouvoir inscrire le gsm de mon mari sur sfr afin qu’il puisse me suivre pour les ravitaillements simplement parce que son opérateur est Free 😤😤
Comment va t’il pouvoir me suivre merci pour votre retour