Je vous propose un live de la 27 ème édition de la DIAGONALE DES FOUS !
Rendez-vous l’année prochaine pour la Diagonale 2020 !
Sur cette page, vous aurez un suivi live de la course avec des cartes à l’appui, pour comprendre le terrain et les écarts. Pour le suivi live très complet sur place avec photos à l’appui, je vous invite à suivre aussi celui fait par Réunion la 1ère à découvrir ici mais aussi un autre live intéressant à suivre sur IPRéunion
La redoute !!
Impressionnant Grégoire Curmer . En tête du début à la fin, à creuser les écarts sans laisser d’espoir de se faire rattraper, quel sang froid, quelle victoire ! Merci Réunion la 1ère pour ces images, bon courage à tous ceux qui suivent !!! Derrière, c’est un Ludovic Pommeret impressionnant (qui aura pris 45 min de retard sur l’erreur de balisage à ND de la paix) accompagné de Nicolas Rivière (le réunionnais) pour se partager le podium. 50 minutes séparent le premier des deux poursuivants qui sont actuellement dans la descente du Colorado. Klein aura finalement craqué sur le sentier avant Grande Chaloupe et devrait passer la ligne en 4ème position à moins de voir un Maxime Cazajous revanchard donner un dernier coup de rein pour dans le sprint final !
Toujours avec 35 min d’avance
Impressionnant, toujours en tête sur le Chemin des Anglais ! ça sent bon le cari poulet pour lui !!! Allez Grégoire Curmer, Colorado dans quelques minutes puis descente sur la Redoute !!
Bientôt la possession, il creuse encore
Le soleil se couche sur La Réunion, il est bientôt 18h là bas ! Grégoire Curmer est toujours en tête et il conforte son avance puisqu’il a encore repris 10 minutes aux 4 poursuivants (35 minutes d’avance maintenant)
Super live de Réunion la 1ère
Un caméraman plutôt sportif talonne le premier (toujours Grégoire Curmer) qui vient de passer Chemin Ratinaud
Sans souci, mais quels écarts ?
Incroyable Ludovic Pommeret qui n’est plus qu’à 2 minutes de la 3 ème place et 5 minutes de la seconde ! David Hauss toujours en remontée aussi. Le finish va être énorme, ils arrivent à St Souci. On s’amuse à faire ressortir qui est en phase de progression ou de ralentissement pour vous aider à prendre vos paris sur les vainqueurs
Est ce que ça continue de creuser ? Est ce que les hommes en chasse reprennent du temps ? Un petit tableau pour aider à voir qui est en phase de progression !
Antoine Guillon malheureusement montre des signes de faiblesse, il a pris plus d’une heure que le premier pour aller à Roche Plate. Arrivé à Roche plate, il accuse le coup de la veille
En route vers le Maido
Grégory Curmer continue son escapade en solitaire, avec 17 minutes d’avance sur le second. Rémi Badoc, le 3ème vient de rejoindre Cazajous et derrière, c’est serré avec 4 coureurs en 5 minutes. Le premier réunionnais est 4ème à 15 minutes du coureur de tête
Incroyable remontée de David Hauss qui reprend 20 minutes sur les autres coureurs dans les 2 dernières heures de course. Pommeret pointe à 55 minutes de la tête à la 6ème place ! A cette heure, qui peut vraiment savoir qui va gagner ?
Antoine Guillon est 19 ème à 1h20
Si vous voulez voir ce qu’est un mur, en voici un : le MAIDO : une bosse en plein soleil pour sortir de Mafate ! Matez moi ces courbes !!! 800m de D+ sur les 3km de la brêche au sommet. Les premiers basculeront en haut en début d’après midi
On peut d’ores et déjà noter que l’arrivée à la Redoute se fera plus tard que les années précédentes, on prend les paris ? Allez je m’y risque, 20h45 en France !
Un point sur les dames à 11h00
Ce sont toujours les 3 réunionnaises qui sont en tête : Marion DELESPIERRE , Hélène VALETTE et Alexandra CLAIN se tiennent en 30 minutes et vont bientôt arriver à Ilet à Bourse !
Derrière, c’est l’américaine Sabrina STANLEY qui talonne à quelques minutes puis encore deux réunionnaises Gilberte LIBEL et Géraldine LACHAPELLE
Sandrine Béranger, la raideuse de l’équipe 400 team est à la 8ème place, première métro.
Pour comparer par rapport à 2018, nous avions à sentier scout Audrey TANGUY qui passait à 11H07, Jocelyne PAULY (la première à la Redoute) qui passait à 11h30 et Juliette BLANCHET à 11h40
Cette année, ça va un peu moins vite, avec la première qui passe à midi et les suivantes 30 minutes plus tard !
Les temps de 2018 par rapport à 2019
Est ce que ça va plus vite ou moins vite que l’année dernière ? Qu’en est-il des temps des premiers au même point par rapport à l’année dernière ? Détrompez-vous, il y a quand même du niveau !!!
A l’entrée de Sentier scout en 2018, Cazajous et D’Haene passait à 9h11, Girondel à 9h20. Un Guillon passait à 9h40
Cette année au même point, Curmer passe à 9h48, Cazajous 9h54, Badoc et Rivière à 10h00
On a donc un Cazajous qui est exactement sur la même allure que l’année dernière à quelques minutes près puisqu’il faut compter les 45 minutes dans la vue à ND de la paix !
La remontada
Le froid du début de nuit a laissé place à la chaleur dans les cirques ! Il est 11h sur place !
Grégoire Curmer maintient son écart sur Cazajous, 11 minutes séparent les deux hommes. Le premier réunionnais, 3ème de la course Nicolas Rivière est en train de descendre le sentier scout
Par rapport à l’erreur d’hier soir, comme on le pensait, certains des favoris ont abandonné et d’autres sont repartis. C’est le cas de Cazajous, actuellement deuxième mais de 8 coureurs qui sont actuellement dans le top 15 alors qu’ils enregistraient hier 45 minutes de retard : KERN, POMMERET, PAZOS, HAUSS, CHAVET, PORCHE et GUILLON
Le tout est de savoir si leur remontada n’a pas été trop rapide et ne leur aura pas pompé de jus dans la nuit ! (c’est le cas de Cazajous qui a levé le pied et pour lequel les écarts ne semble plus se resserrer)
Rien n’est fait et quand on voit les pointures dans les 10 premiers à moins d’une heure de la tête, bien est chanceux celui qui pourra donner le tiercé gagnant à l’arrivée !
Le message de Benoit Girondel
DNF – ABANDON
Un jour, j’ai entendu parler d’une course. Un défit humain qui traverse une île, celle de la Réunion.
De nature plutôt aventurière mais pas encore coureur, je tombe tout de suite sous le charme du Grand Raid Réunion – Officiel.
C’est comme cela que je me suis mis à pratiquer le trail. Pratiquer cette discipline pour un jour, pouvoir faire cette Diagonale, pouvoir tenter de repousser mes limites pour voir jusqu’où mon corps et mon mental seraient capables d’aller. Et pourquoi pas, parce qu’il faut bien avoir des rêves dans la vie, gagner…Je me suis préparé dur comme tout potentiel finisher pendant de nombreuses années pour comprendre cette traversée, pour tenter de la dompter.
Mes saisons sportives n’ont eu qu’un seul et unique sens depuis ces 7ans de pratique, arriver sur ce stade de la Redoute.
Pour certains, j’aurais dû orientier ma pratique sur d’autres événements avec plus de visibilité médiatique ou autres. Mais courir 160kms, il faut que cela vienne du coeur, de ses trippes. Et jamais aucune autres course ne m’a rendu comme ça.Cette année encore j’avais à coeur de bien faire. Mais voilà, la pratique intensive d’un sport génère des douleurs, des blessures. Et il faut savoir courir avec par moments tous les jours et parfois plus de 35h par semaine en plus de mes journées de travail. Dangereux me direz-vous!! Mais quand tu es dans cette spirale, tu ne t’en soucies pas et tu avances…
A ma sortie de l’avion et après quelques sorties, j’ai senti que quelque chose n’allait pas… Ma hanche droite me faisait rapidement souffrir. Après des séances ostéopathiques et de kiné, j’ai compris que la tâche serait difficile. Et celà n’a pas manqué: dès le début de course avec en prime un asthme (dû au stress je pense)
Faire la Diag sur une jambe et demi c’est compliqué…
Source : https://www.facebook.com/girondelbenoit/
Je suis anéanti.
Je sais que beaucoup de personnes allaient me suivre. Et je n’ai pas pu être à la hauteur cette année. J’en suis désolé. J’espère que vous pourrez me pardonner amis réunionnais, proches et Coco…
7h00 : résumé de la nuit
Quelle course de fou ! En allant se coucher, la moitié des coureurs était perdue ou venait de retrouver son chemin dans les pentes du volcan, au niveau de ND de la Paix. On ne sait pas si c’est une erreur de balisage ou un acte malveilant !
Grégoire Curmer a pointé en tête au petit matin à Cilaos (4h00 chez nous). Maxime Cazajoux fait partie des coureurs qui avaient 45 minutes de retard suite à l’erreur de balisage et qui a eu un coup de sang, remonté à moins de 15 min de la tête en arrivant à Cilaos
Ensuite tout s’est très vite enchaîné : Cilaos, Taibit, Marla : il est 8h00 en France et Maxime Cazajoux est à l’entrée de sentier scout en seconde position avec 8 minutes de retard.
Parmi les favoris, on compte encore Pommeret 7ème et Hauss 12 ème bien plus loin
Antoine Guillon lui a décidé d’être plus prudent et d’entamer une remontada lente, actuellement 18ème a Marla. Il faut dire qu’il était dans les 250 300 hier soir !! Le premier réunionais, Nicolas Rivière est actuellement 3 ème, ça va chanter fort sur les pistes de Mafate !!
A l’entrée de sentier scout, c’est toujours Curmer qui pointe en tête de la Diagonale des Fous
Chez les dames, c’est inédit, ce sont 3 réunionnaises qui trustent les 3 premières places, elles se tiennent toutes les 3 et sont sur les pentes du Taibit
Bonne nuit !
Pour la nuit, on vous laisse avec ce live. On a du mal a imaginer dans quel état d’esprit sont les favoris qui accusent maintenant presque une heure de retard sur la tête de course. Soit ça va les booster, soit ça va les clouer au sol. Benoit Girondel a abandonné à ND de la paix. Pommeret, Guillon, Cazajoux : la chasse est ouverte pour vous !!!!! Bonne course, bonne nuit et à demain !
22h30 Notre Dame de la Paix
Comme l’année dernière, les premiers viennent de passer à Notre Dame de la Paix en 2h30. Les 5 premiers se tiennent en 10 minutes. Ils sont au km 25 et auront déjà pris 1700m de D+ dans les pattes
1 – Gregoire CURMER (2h33)
2 – Nicolas RIVIERE (2h34)
3 -Javier RODRIGUEZ BODAS (2h40)
4 – Jean-François CAUCHON (2h40)
5 -Ramon CASANOVAS (2h44)
6 – Rémi BADOC (2h45)
22H58 : Etrange car après 30 coureurs de passé, les favoris ne sont pas affichés pour l’instant (ni Guillon, Girondel, Pommeret, Hauss, Cazajoux etc…). Problème de pointage ?
23h05 : 60 coureurs de passés mais toujours pas de Guillon ni les autres ?
23h11 : a priori du gravuge sur la tête de course : Girondel et Pommeret viennent de passer à ND de la Paix, dans les 150 ème a plus de 35 minutes de la tête
A priori sur le suivi GPS, on voit de nombreux coureurs descendre sur le sentier du Zembrocal. Ce sont donc des coureurs perdus !!
23h15 : 200 coureurs passés à ND de la Paix et Hauss, Jeker, Guillon, Cazajoux ne sont toujours pas passés ! 🙁
edit 23h21 :Guillon et Cazajous viennent de passés, avec 45 min de retard dans les 300 ème position
David Hauss : 416 ème
La course est faussée, la course sera t-elle relancée pour les ténors qui accusent déjà 45 min de retard ? Réponse demain !
23h40 : abandon de Girondel
Jour J : Domaine Vidot
1h12 de course : les premiers sont passés à Domaine Vidot, les favoris sont tous là mais un trio de tête s’est démarqué à 2 minutes devant tout le monde ! : Jordi Gamito suivi de très près par le Réunionnais David Hauss et le canadien David Jeker. La première femme vient de passer en 1h22 (Marion DELESPIERRE suivi a 2 min par Alexandra Klein). A priori, il fait très froid sur ce départ, et les coureurs vont commencer à prendre plus sérieusement de la hauteur. Rendez-vous tout à l’heure à ND au prochain pointage.
Jour J : 20h30
La première partie de course jusque Domaine Vidot est très roulante, elle sert à étaler le peloton (mais quand même 600 mètres d’altitude) ! Les coureurs y passeront après 15 km de course (1h et 13 minutes l’année dernières pour les premiers), pour le premier ravito avant de partir dans la nuit noire des petits singles en direction du volcan !
Jour J : 20:00 en France
Ils sont lâchés ! Revivez le départ du Grand Raid
Jour J : 19h00 (heure FR)
La fosse se remplit, les coureurs entrent dans le SAS dans une ambiance musicale. C’est du vent et du froid qui attend les raideurs pour le départ de la Diagonale des Fous. Une première nuit frisquette sur les pentes du volcan – via Météo-France Océan Indien. Départ à 22h (heure locale), 20h en France. Suivi live avec du support carte sur cette page et sur facebook
J-2 : pronostic et favoris
Quel sera le tiercé gagnant dans l’ordre chez les Hommes et chez les Femmes. Voici une liste de favoris dans les deux catégories ! Jouez pour tenter de gagner l’exemplaire du livre « Soyons Fous » d’Antoine Guillon, directement sur sa publication
Qui a osé dire qu’il n’y avait pas de niveau cette année ?
Chez les Hommes
- Ludovic Pommeret
- Jordi Gamito baus
- Diego Pazos
- Jean-Philippe Tschumi
- Benoit Girondel
- Maxime CAZAJOUS
- Gregoire Curmer
- Mathieu Blanchard
- Guillaume Porche
- Antoine GUILLON
- Arthur Joyeux-bouillon
- Martin Kern
- David Hauss
- Javier Rodriguez Bodas
- Jean-François Cauchon
- Cédric CHAVET
- PATRICE PAJEAN
- GAEL RAGUET
- PHILIPPE CHALMEL
- Aurélien Escolano
- Ramon Casanovas
- JUDICAEL SAUTRON
- Francis Garnier
- Renaud Rouanet
- Quentin STEPHAN
Chez les Femmes
- Laurence Yerly
- Sabrina Stanley
- carine LOYER
- morgane cretton
- MARION DELESPIERRE
- Sandrine BERANGER
- Gilberte LIBEL
- Anna-Marie Watson
- Hélène Valette
- géraldine lachapelle
- ALEXANDRA CLAIN
- marilyne texier
- SYLVIE HASCOET
- Béatrice Bresac
- Manon JACQUET
- Maria SEMERJIAN
J-3 demandez le programme
La direction de course a rappelé quelques consignes pour l’assistance, nous les avons reportées sur cette page (notamment les points autorisés et interdits pour l’assistance des coureurs)
J-4 : profil de la Diag’2019
Voici le détail de la course avec les points de ravitaillement et les checkpoints de la diagonale des fous 2019.
J-5 : tentez de gagner la BD de la Diagonale de Fous !
On vient de dévorer la Bande Dessinée de la Diagonale des Fous, écrite par Ultra BD ! Comme le bonheur est fait pour être partagé, on vous propose maintenant de la gagner !
Pour jouer, rendez-vous sur le lien ci dessous
Teaser de la Diagonale des Fous 2019
Quelques infos utiles pour vous préparer
- Stats 2019 sur les inscriptions
- les barrières horaires
- Le matériel
- Préparer son assistance
- Les conseils d’Antoine Guillon
- Quelques idées d’entraînements
Ici, comme pour la Diagonale des fous 2018, nous vous proposerons un suivi live. Rendez-vous en septembre 2019 pour découvrir les favoris et les dernières infos course
Inscription pour la Diag 2019
Inscription possible sur tirage au sort ou avec le package. En 2019, nous avons testé l’inscription avec package pour vous proposer un comparatif
BJ Nous venons dans votre ile du 15 au 23 octobre pour voir 2 amis participer à » LA DIAG » en souhaitant en 2020 aprés avoir participer et « FINISHER »au SWISS CANYON TRAIL et inscrit à la SAINTETLYON cette année , etre participant ! j’ai 2 QUESTIONS : Il y a t’il des dossards de derniére minute pour la MASCAREINES avec les problèmes liées aux transports « avion » , avez vous besoin de « bénévoles » une amie fait « serre file » sur la MASCAREINES nous sommes disponible pour vous aider ( sapeur pompier , triathlete NICE 2018 formateur surveillant de plage …. ) merci de votre réponse