Un texte du plus grand fan de la Diagonale des Fous, j’ai nommé Antoine Guillon ! Pour résumer : ne partez pas comme un fou même si la course en porte le nom !! Savoir bien marcher est plus important que savoir bien courir sur la Diagonale des Fous !
Ti pas ti pas la Redoute
Antoine Guillon
Cette simple expression créole résume l’ultra. Inutile de partir fort, c’est la régularité qui prime, par petits pas. Sur le Grand Raid de la Réunion, il est important de savoir bien marcher ; sur d’autres ultras, bien trottiner sans forcer et alterner avec de la marche.
A l’entraînement, à un mois du départ, il encore temps de peaufiner sa préparation avec de belles virées en montagne avec pour objectif la rando course. On ne monte pas dans les tours, on avance gentiment, en avalant du D+ et en testant son matériel. Bien entendu, sans bâtons, comme le jour de la course.
A ce propos, il faut s’entraîner spécifiquement, en appuyant les mains sur les cuisses, penché en avant, idéalement dans un sentier technique avec de belles marches. Ceux qui résident loin des montagnes peuvent dénicher un escalier et répéter des marches, c’est efficace.
L’avantage des belles ascensions est qu’il faut ensuite descendre ! Pour ces sections, trouver l’économie de course, en souplesse, en vous projetant sur le jour de la course où ces parties seront des moments de récupération avant la prochaine dure montée.
Un dernier petit conseil sur ces rando courses : essayez tant que possible de réaliser une grande descente pour casser de la fibre musculaire, c’est le moment, n’attendez pas d’être à 15 jours de l’épreuve pour vous y coller
Source : Antoine Guillon (page facebook)