10 conseils pour se préparer et être en forme pour la Diagonale des Fous

Conseils pour la diagonale des fous

Vous préparez la Diagonale des fous pour cet automne ? Voici une petite illustration publiée par l’organisation du Grand Raid qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté et arriver en pleine forme au départ de la Diag’ !

Santé

Pendant la préparation et le jour de la course, être en très bon état de santé général

Entraînement

Varier les séances d’entraînement, travailler les enchaînements de dénivelés avec des montées et des descentes courtes et longues, changer les allures, faire du renforcement musculaire

Pieds

Préparer ses pieds à vivre une longue et difficile aventure dans de bonnes chaussures de trail

Hydratation

Une des premières clés de la réussite est de bien s’hydrater tout au long de sa course et suivant les conditions de course. Les températures peuvent varier entre 0 et 35 degrés sur les sentiers du Grand Raid.

Equipement

Avoir le bon équipement et le tester en situation de courses préparatoires ou lors des sorties longues d’entraînement. Idem pour la nutrition de course, il nous faudra aussi entraîner son organisme à cet exercice peu habituel et personnel. Il est bon aussi de varier les goûts des boissons d’efforts pour éviter l’écoeurement. Le but est aussi d’acquérir des automatismes

Gestion de course

Gestion de course, étude du règlement, du parcours, des distances et dénivélés entre chaque point de ravitaillement afin d’optimiser le nécessaire à embarquer, la logistique des sacs de rechange qu’il est possible de faire acheminer par l’organisation à Cilaos, Deux Bras et La Redoute.

En fonction de tous ces éléments, planifier sa course sur papier tout en étant réaliste et parfois « lâcher » sa montre pendant la course pour écouter son organisme.

Gérer ses émotions !

Il y aura forcément des moments euphoriques mais aussi des moments difficiles où il sera bon d’utiliser des moments ressources avec un maximum de bons souvenirs que vous aurez mis virtuellement dans votre sac à dos. Cultivez la pensée positive.

Apprendre à marcher

Il faut apprendre et accepter de marcher, soyez réaliste personne ne court l’intégralité du parcours !

Plaisir

Faire sa course et pas celle des autres ! C’est la fête de l’Ultra Trail ! Acceptons de ne pas tout connaître et prenons du plaisir

Fraîcheur

Savoir lever le pied à l’approche de l’évènement pour avoir un bon capital fraîcheur le jour de la course

10 conseils pour faire la diagonale des fous
Image réalisée par Le Grand Raid

Forum de discussion

Vous préparez la Diagonale des Fous en 2022 et vous avez une question par rapport à l’inscription, l’entrainement ou la préparation? N’hésitez pas à la poser sur le forum (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*