Vous préparez la Diagonale des fous pour cet automne ? Voici une petite illustration publiée par l’organisation du Grand Raid qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté et arriver en pleine forme au départ de la Diag’ !
Santé
Pendant la préparation et le jour de la course, être en très bon état de santé général
Entraînement
Varier les séances d’entraînement, travailler les enchaînements de dénivelés avec des montées et des descentes courtes et longues, changer les allures, faire du renforcement musculaire
Pieds
Préparer ses pieds à vivre une longue et difficile aventure dans de bonnes chaussures de trail
Hydratation
Une des premières clés de la réussite est de bien s’hydrater tout au long de sa course et suivant les conditions de course. Les températures peuvent varier entre 0 et 35 degrés sur les sentiers du Grand Raid.
Equipement
Avoir le bon équipement et le tester en situation de courses préparatoires ou lors des sorties longues d’entraînement. Idem pour la nutrition de course, il nous faudra aussi entraîner son organisme à cet exercice peu habituel et personnel. Il est bon aussi de varier les goûts des boissons d’efforts pour éviter l’écoeurement. Le but est aussi d’acquérir des automatismes
Gestion de course
Gestion de course, étude du règlement, du parcours, des distances et dénivélés entre chaque point de ravitaillement afin d’optimiser le nécessaire à embarquer, la logistique des sacs de rechange qu’il est possible de faire acheminer par l’organisation à Cilaos, Deux Bras et La Redoute.
En fonction de tous ces éléments, planifier sa course sur papier tout en étant réaliste et parfois « lâcher » sa montre pendant la course pour écouter son organisme.
Gérer ses émotions !
Il y aura forcément des moments euphoriques mais aussi des moments difficiles où il sera bon d’utiliser des moments ressources avec un maximum de bons souvenirs que vous aurez mis virtuellement dans votre sac à dos. Cultivez la pensée positive.
Apprendre à marcher
Il faut apprendre et accepter de marcher, soyez réaliste personne ne court l’intégralité du parcours !
Plaisir
Faire sa course et pas celle des autres ! C’est la fête de l’Ultra Trail ! Acceptons de ne pas tout connaître et prenons du plaisir
Fraîcheur
Savoir lever le pied à l’approche de l’évènement pour avoir un bon capital fraîcheur le jour de la course